Définition.

Le glitch art est l'esthétisation d'erreurs analogiques ou numériques, comme des artéfacts ou des bugs, par corruption de code ou de données ou manipulations d'appareils électroniques (comme le circuit bending).

Un glitch est le résultat inattendu d'un mauvais fonctionnement. On suppose que le terme dérive de l'allemand glitschig, signifiant « glissant ». En anglais, d'où le terme est importé en français, il est enregistré pour la première fois en 1962 pendant le programme spatial américain, lorsque John Glenn décrit des problèmes que son équipe rencontre ; selon ses termes, « littéralement, un glitch est un pic ou un changement dans la tension d'un courant électrique ».

Glissant.

Anomalies.

Ces visages semblent tous nous regarder, donnant l’impression de mirer nos espoirs et nos souvenirs.

Le terme décrit les anomalies qui peuvent se produire dans les logiciels, jeux vidéo, images, vidéos, audio et toute autre forme de données. Il est associé à la musique depuis le milieu des années 1990 pour décrire un genre de musique électronique (le glitch). Peu de temps après, alors que des artistes visuels comme Serge Uro (dès 2004 sur le site fotolog) ou Tony "Ant" Scott commencent à adopter le glitch comme une esthétique de l'ère numérique, le glitch art en vient à faire référence à la totalité des arts visuels.

Toutes ces créations mêlent peinture classique et glitch. Ici, j’ai voulu réinventer ces œuvres en distordant leur réalité peinte.

Étrange dérangement…

Mystérieuses et imprévisibles, les ondes traversant les tableaux nous mènent au plus profond de nous-mêmes. Notre esprit nous joue des tours.

À l’heure de la suprématie des nouvelles technologies polissant les images à coup de Photoshop, le mouvement du glitch art, qui défend la beauté de l’imperfection et le droit à l’erreur, ne cesse de se répandre dans tous les recoins de la création.

Suivant
Suivant

THE SUN MUSEUM